Situation et Mystère

 

L'important ...

Dans un vin, l’important est qu'il vous plaise et qu'il accompagne bien le moment que vous vivez. Nous ne sommes pas toujours d'humeur constante et suivant notre état d'esprit ou état d'âme, un vin sera meilleur venu qu'un autre. Chaque dégustateur a sa propre sensibilité et l'important est d'éprouver du plaisir à déguster, mais aussi à commenter et échanger avec d'autres nos différentes appréciations sur les vins proposés.

  

 

 

Dehors dans les vignes …

J’ai dans un premier temps recherché un choix de parcelles plantées avec de vieux cépages locaux aux expositions Nord, sur des compositions de sols différentes (schistes, calcaire, gneiss). Je dispose de 17 parcelles différentes dont certaines sont plantées en plusieurs cépages blancs et rouges, les sols composés de schistes de différentes couleurs allant du rouge brun en passant par les nuances de gris argentés au gris noir ardoises.
Celles-ci sont situées sur 4 communes distantes de 25 km environ :
• Calce (grenache blanc)
• Estagel (carignan, grenache noir, syrah et muscat petit grains)
• Maury (grenache blanc, gris et noir)
• Caudiès (syrah,merlot, macabeu)

L’ensemble du travail de la vigne se fait manuellement (désherbage, piochage, piquetage, attachage, traitements, ébourgeonnage, récolte), pour le travail du sol celui-ci est réalisé à la mule quand la pente est trop importante (commune d’Estagel), la chenillette (90 cm de large) prend le relais quand cela est possible.

Depuis le début le domaine est mené en culture biologique. En dehors du soufre qui est utilisé contre les maladies, des macérations de différentes plantes permettent d’accroître les défenses naturelles de la plante (sécheresse, chaleur, etc.).

Nous somme certifiés Agriculture Biologique (AB) depuis 2009.

 

  Découvrez mes vins

Dégustez nos vins issus de la culture biologique : certains vous surprendront, d'autres vous raviront, aucun ne vous laissera indifférent. Notre but : Vous faire découvrir des vins différents !

 

Les mystères de la cave

Les vins rouges : le Carignan noir, cépage roi, vignes de plus de 50 ans, de petites grappes avec une pellicule épaisse confèrent au vin récolté (fruit et maturité phénolique) des arômes puissants de cerise noire, myrtille, mûre, tanins enrobés et fondus, fraîcheur et suavité sont au rendez-vous pour vous délecter entre puissance et onctuosité.
Le Grenache noir, emblème des vins de la région, récolté à maturité donne aux vins rondeur, puissance, finesse, longueur. La Syrah très connue, utilisée dans tous les assemblages, confère aux vins finesse et charme. Elle est utilisée avec parcimonie.
Au domaine, les différents cépages sont récoltés manuellement puis égrappés et vinifiés ensemble, de manière à affiner les arômes du vin et favoriser le fondu de chaque cépage. Les vins sont ensuite écoulés en cuve ou en foudre directement pour y être élevés 6 à 12 mois (plusieurs vins). S’ensuit une mise en bouteille manuelle, sans collage ni filtration, bouchage manuel, stockage couché pour une lente maturation des arômes en bouteilles.
La confection des cuvées se fait selon les millésimes avec ses qualités et ses défauts.
Mon but n’étant pas d’obtenir des vins parfaits et ennuyeux. Mon choix se porte sur la vinification avec peu de soufre (selon les millésimes) de manière à respecter l’intégrité des raisins (obtenir finesse et pureté du fruit), laisser libre cours à la nature quant aux goûts de mes vins.
Parce que le vin est toujours un produit vivant, il doit le rester….

Notre Domaine vous propose l'inattendu, l'exceptionnel, l'introuvable, l'exigence, la perfection, l'élégance et la civilité, grâce à notre cave, vous voyagez dans un nouveau monde de saveurs et d’arômes...